L'Ail Noir du Japon

L'Ail Noir du Japon

L'ail noir est un produit naturel à la saveur aigre douce, et fruitée. Le bulbe d'ail subi un processus de fermentation, le rendant noir, doux et moelleux. Peut-être en avez-vous déjà vu dans une recette en comprenant. Si vous ne vous êtes jamais vraiment penché sur la question, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce produit d'exception. 

Qu'est-ce que l'ail noir ?

L'ail noir est le résultat d'un long processus de fermentation et de forte chaleur qui permet aux notes sucrées de se libérer et à l'ail d'obtenir une couleur noire et une texture différente. Ce processus de fermentation permet de le rendre parfaitement digeste et d'obtenir une texture moelleuse semblable à celle des fruits confits. L'ail reste entre 30 et 40 jours dans un lieu clos à un taux d'humidité très précis. Cette forme de caramélisation lente lui confère une saveur exceptionnelle, non piquante, confite et légèrement sucrée rappelant le vinaigre balsamique. En fin de bouche, on note une légère acidité fort agréable.

Les origines de l'ail noir ?

Si l'origine de l'ail noir pourrait remonter à plus de 4000 ans dans la cuisine coréenne, c'est au pays du soleil levant que cet ingrédient connait un réel essor avant de s'installer aujourd'hui dans les cuisines des grands chefs Européens.

De Condiment à " Alicament "

Considéré comme un produit d'exception, les japonais l'apprécient pour ses qualités aromatiques et ses vertus médicinales. L'ail noir est très réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est connu pour être l'un des aliments participant à la longévité des Japonais car très riche en S-Allyl-Cistéeine, antioxydant neuro-protecteur et cardio-protecteur. Il favorise également la circulation sanguine et la diminution de l'hypertension artérielle, permet de fortifier l'organisme et lutter contre les excès de fatigue.

Comment utiliser l'ail noir en cuisine ?

Adulé des grands chefs, il trouvera facilement sa place dans votre cuisine de tous les jours. Il se cuisine de la même façon qu'une gousse d'ail blanche traditionnelle. Il peut être haché, pressé, réduit en purée et être ajouté à des recettes de base pour apporter une saveur plus complexe et fine que l'ail traditionnel. Il sublimera vos poissons blancs, crustacés, coquillages et son goût se mariera parfaitement à la pomme de terre et aux légumes grillés. Sa douce saveur parfumera à merveille tous vos desserts chocolatés. Pour cela, il suffira d'ajouter une gousse dans vos préparations (mousses, biscuits, moelleux, etc…).

Belle découverte et bonne dégustation !

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code